Noosphère

16/10/2014


NOOSPHERE : sphère des idées et des connaissances. Voir : Noosphère, une société de l'intelligence.
Nous sommes dans une période de changement profond de tout ce qui touche la vie terrestre et nous voyons arriver actuellement une déstabilisation de grande ampleur qui construira une société de l'intelligence.

La Noosphère est Le plus grand événement dans l’histoire géographique de la Terre, c’est l’apparition avec l’homme d’une sorte de sphère spéciale que l’on pourrait appeler la sphère pensante, la "noosphère", enveloppe immatérielle sans doute, qui cependant s’inscrit matériellement dans le paysage"
La Noosphère, pour Teilhard de Chardin, est la réalité au sein de laquelle toutes les pensées individuelles sont immergées, qui anticipe prophétiquement internet et la réalité virtuelle. Ce monde des idées autonomes commence à s'épanouir pour remettre le monde en marche et bâtir une humanité surpassée (le surhumain de Nietzsche qui œuvre à l'élévation de l'homme vers plus haut que lui).
L'homme ne prend sens et valeur qu'au service de ce qui le dépasse.




Noosphère, sphère de l’esprit ou cerveau planétaire : ensemble de réseaux denses d’informations (réseau pensant), de connaissances et d’intelligences qui recouvre désormais toute la terre.


Voir aussi :

  • Prospective Noétique : "Je m’intéresse à l’avenir parce que c’est là que je vais passer le reste de ma vie"
  • NooToolBox : boîte à outils de l’intelligence
  • Noocafé : lieu immatériel où l’on parle de connaissance, de savoir, d’intelligence
  • Noologie : science qui étudie l’esprit et la pensée (site à venir)
  • NooSante : Espace virtuel de bien-être, d’harmonie. (site à venir)
  • NooPop : nourriture cérébrale (sans risques d’effets secondaires tels ceux des smartdrugs). (site à venir)


Le problème majeur du XXIème siècle n’est pas technologique ou économique ou politique, mais spirituel. La science et la technologie peuvent mener l'homme à sa perte. Pour se préparer à vivre avec et au sein de nos créations du futur, il nous faut plus de sagesse et pas seulement plus d'informations.
NOO du grec Noos : connaissance, esprit, intelligence

Ressources associées :




Noosphère

Cette couche est aussi ancienne que l’homme mais, durant 30.000 ans, elle est restée très mince et très localisée : une fine dentelle avec d’immenses trous

Des dates et des faits : Cycle noétique.
CONNAISSANCE : le chemin vers la noosphère

Age de la connaissance

La somme des connaissances accumulées par l’humanité entre 1950 et 2000 est supérieure à celle accumulée par l’homo sapiens depuis ses origines jusqu’en 1950

Une puissante clé de lecture de notre monde


RESEAU : entrer dans le flux

Le réseau est très certainement la structure organisationnelle de base de l'avenir, comme la pyramide hiérarchique fut celle du monde qui meurt sous nos yeux.
L'une des propriétés émergentes indispensables à la prospérité de l'entreprise est ce que l'on appelle "l'intelligence collective"... lorsque les esprits s'émulent les uns les autres, lorsque les intelligences individuelles se mettent à résonner entre elles pour atteindre des niveaux incroyables de performance.
L'intelligence au coeur de la société en mutation. Ressentir la vocation de l'autre, résonner avec elle et trouver sa propre mélodie.
Réseau



intelligence collective

Les journées de l'EID vont au delà de la formation, ce sont des rencontres de potentiels et de talents en un lieu de convergence où des ressources variées s'entremêlent pour faire émerger de la valeur. Combiner les savoirs, mettre en relation les idées et les techniques nouvelles, les nouveaux concepts afin de partager, mais aussi et surtout, ensemencer, susciter une dynamique, un mouvement. Une équipe de talent


CONQUÊTES

Notre XXIè siècle sera celui de l'émergence d'un nouveau cycle, avec ses conquêtes. Mais la Terre étant totalement conquise, les seuls territoires encore à conquérir sont les territoires immatériels de la Connaissance et de la pensée créative. L'homme est le seul animal à être capable de transformer de la vie en pensée, en conscience, en esprit. L'Esprit, ce surhumain "nietzschéen", progressivement, engendre cette noosphère dont rêvait Pierre Teilhard de Chardin.



Laboratoire dentaire Labocast

Les possibilités de relations sont infinies. Il faut choisir celles qui servent le mieux notre propre projet d'accomplissement. Le critère d'élégance permet à l'intelligence à l'oeuvre de construire les liens les plus harmonieux, les plus fertiles, les plus durables. Construire un projet


INTERNET : le grand défi de la connaissance

Le développement rapide des technologies de l'information et des télécommunications (TIC) a permis à la pensée et aux idées de se libérer des contraintes matérielles lourdes d'antan et, ce faisant, a suscité l'émergence de la noosphère.
Hélas, l'immense majorité des sites, blogs, forums, courriels et autres sont d’une navrante imbécillité qui ne contribue en rien à l’avancement de l’humanité vers son accomplissement intellectuel et spirituel. Aujourd’hui, parce qu’Internet est accessible et "polluable" par tous, la loi de la majorité qui est la loi de la médiocrité, joue : Internet est devenu, majoritairement, une poubelle informationnelle à usage populaire. Le débat n’est ni technologique, ni prospectif mais philosophique.
Le passage à la société de la connaissance et à l'économie de l'immatériel, rendu possible par l'émergence des TIC, est concomitant avec un saut généralisé de complexité. La révolution noétique est en marche. Il ne reste que le choix entre la subir ou la promouvoir ...! "La meilleure façon de prédire ce que sera demain, c'est encore de l'inventer."
L'entreprise réseau: technologies du web



connaissance

Technologies de l'information et des Communications (TIC) : le passage de la sociosphère à la noosphère induit la "société de la connaissance et de l'information". Nouvelles technologies, nouveaux usages:


Home Alphabet